Week-end, route des vins, vacances…, chaque sortie est propice pour un achat de vin du producteur lui-même. Cet achat peut se faire en ligne ou en magasin. Avec un achat de vin en ligne du producteur lui-même, rien de tel pour un amateur que de découvrir le produit dans le cadre qui l’a vu naître. Bien que ce soit le moyen le plus sûr pour ne pas se tromper, il convient de prendre en compte quelques points.

L’achat direct au producteur : goûter avant d’acheter et réaliser des économies

L’achat de vin auprès du producteur c’est profiter d’un guide, d’explications, d’histoires et de conseils. En visitant directement le vigneron dans sa propriété, vous aurez l’occasion de déguster le vin avant d’en commander. En plus, vous verrez de vos yeux les installations et vous pourrez voir si les conservations sont optimales ou non. Généralement, ce procédé permet de faire de bonnes affaires, du fait que vous achetiez directement chez le propriétaire, sans intermédiaires. En effet, les honoraires des transporteurs, des négociants ou encore des distributeurs peuvent s’alourdir (en limitant les frais de structure et de logistique.). Par rapport aux prix présentés chez les détaillants, il est fort possible de profiter de remises pouvant aller jusqu’à 25%, si vous êtes un bon négociant. Mieux encore, l’assurance d’avoir un interlocuteur unique pour vous apporter conseil et suivi rend encore l’expérience plus intéressante. Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter vous-même les lieux, vous pouvez acheter du vin en ligne. L’avantage avec les sites comme avenuedesvins.fr c’est que votre panier ne sera jamais plein, vous aurez accès à une large gamme de vins car internet n’a pas de territoire, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile et disposer d’un retour d’information élargi grâce aux commentaires et avis des autres consommateurs.

Achat de vin en direct de chez le producteur et achat en ligne

Si vous êtes convaincu que visiter directement le producteur est le moyen le plus efficace pour acheter du vin, le moyen le plus rapide pour trouver des propriétaires c’est d’en chercher sur internet. Il vous suffira de consulter des annuaires en ligne et de trouver celui qui se rapproche le plus de votre adresse. Si possible, choisissez en premier les producteurs qui disposent d’un site web. Cela vous permet d’avoir un aperçu de son sérieux, des types de vins qu’ils vendent, des modalités de paiement et d’autres informations utiles. Mieux encore, cela vous permettra de commander directement en ligne, si le temps vous manque. L’achat de vin en ligne vous permet de trouver probablement plus de variétés que vous n’en trouverez jamais dans un seul magasin classique. L’achat de vin en ligne peut être fait à tout moment et dans le confort de votre propre maison. Les magasins en ligne fournissent généralement une mine d’informations, non seulement sur le vin mais également sur l’ensemble du processus, de la vigne à la mise en bouteille.

Ce qu’il fait savoir avant d’acheter du vin en ligne

Avant de réaliser votre achat de vin en ligne, assurez-vous de pouvoir recevoir les envois de vin par la poste. Pour la plupart des États, il s’agit d’une proposition « tout ou rien », mais quelques États autoriseront les envois intra-États mais pas les envois d’autres pays, ni même lorsque les règles sont différentes selon les régions. Heureusement, la liste des pays autorisant les expéditions de vin continue de s’allonger. Par ailleurs, assurez-vous également que quelqu’un sera à la maison pour signer et attester la réception de la commande. Cela est requis par la loi, dans la plupart des États. En outre, la réception de ces envois au travail peut être un problème pour beaucoup de consommateurs et dans la plupart des régions, certains livreurs ne livrent pas d’alcool chez un voisin. L’envoi doit être signé physiquement par une personne se trouvant à l’adresse du destinataire.