Une petite règle toute simple. Au cours d’un repas si vous désirez déguster plusieurs vins différents, il faut respecter certains principes qui permettront à vos papilles de rester en éveil.

Le vin blanc se sert toujours avant le vin rouge et le vin le plus léger, généralement le plus jeune avant le vin le plus charpenté, en principe le plus vieux.

Un vin blanc sec sera servi avant un blanc moelleux et liquoreux.

Si vous désirer déguster du foie gras à l’apéritif avec un vin blanc sucré moelleux ou liquoreux, pensez à proposer tout simplement de l’eau à vos invités ! L’eau désaltère et est le meilleur allié de votre palais pour estomper les saveurs d’un vin un peu corsé.

Le service : quel vin à quelle température

Là encore les températures indiquées sont d’ordre général, n’oubliez pas que le meilleur juge et dégustateur, c’est vous !

Entre 8 et 10°C : Champagne et bulles
Entre 10 et 12°C : Blanc sec léger et jeune – Les moelleux et liquoreux
Entre 12 et 14°C : Blanc sec soutenu – vin rouge aromatique et jeune
Entre 14 et 16°C : Rouge corsé et charnu
Ajoutez un à 2 °C de plus pour un vin rouge de garde, tannique et puissant.

Quel vin avec quel plat

Tout est ici question d’ équilibre. Vous avez cuisiné une entrée raffinée et délicate, alors choisissez un vin raffiné et délicat. Pour un plat relevé et corsé, un vin structuré est tout indiqué.

L’accord doit également se faire en fonction des saveurs. Un dessert riche en sucre mérite d’être associé à un vin marqué par une acidité bien présente pour équilibrer les goûts, un vin liquoreux renforcerait l’effet sucré et alourdirait le dessert. Par contre un vin moelleux est idéal avec une tarte aux agrumes.

 

Combien de bouteilles faut il prévoir

Pour un apéritif avec un Crémant d’Alsace par exemple (avec des bulles en tous les cas), prévoyez 1 bouteille pour 4 personnes.

A table sachant qu’ avec une bouteille de vin, vous pouvez servir six personnes, il vous faut prévoir 2 bouteille ½ pour un repas de quatre personnes
Attention, si en entrée vous proposer de goûter un vin blanc comptez 1 verre par personne. Pour le plat principal, prévoyez deux verres.

Pour quatre personnes et en fonction du menu, il faudra
−    1 bouteille de Crémant pour l’apéritif
−    1 bouteille de vin blanc ou rouge pour l’entrée
−   1 bouteille de vin blanc pour le plat principal ou 1 bouteille ½ de vin rouge pour le plat et le fromage.
−    Pour le dessert, si vous offrez un vin liquoreux, 1 bouteille suffit largement