La France jouit d’une réputation mondiale pour la qualité de sa gastronomie et de ses vins. Le savoir-faire des vignerons implanté dans l’Hexagone n’est plus à prouver. Effet, chaque région produite des bouteilles d’exception : les vins blancs, les vins rouges, les rosés et même les champagnes. Le choix est vaste, car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De ce fait, il est difficile de choisir une bouteille. Afin de vous aider, voici quelques bons plans pour découvrir et déguster les meilleurs vins de France.

Consultez les sites internet spécialisés dans la découverte et la vente de vins

Désormais, il est possible d’acheter des vins de grande qualité sur internet. Le principal avantage des achats en ligne réside dans la possibilité d’obtenir des informations pertinentes sur chaque bouteille. En effet, chaque vin est accompagné d’une description détaillée sur son origine, son millésime, ses caractéristiques en termes de saveurs, ses cépages… Grâce à ces précieuses informations, vous aurez plus de facilité à choisir les vins qui accompagneront vos repas et vos événements prestigieux (mariage, fiançailles, anniversaire, fêtes de fin d’année, etc.).

Sachez que le site Lafleur WINES est spécialisé dans la vente de vins. La plateforme regorge de nombreuses variétés de bouteilles produites par des vignerons passionnés. Les vins sont issus de vignobles réputés dans toute la France : la bourgogne, la Champagne, l’Alsace, la Loire…. En achetant les vins sur ce site, vous aurez la garantie d’acheter des produits de grands crus, et ce, à des tarifs attractifs. Des remises intéressantes sont également proposées aux clients sur l’ensemble des stocks de vins. Une fois votre achat validé, la livraison des bouteilles est assurée rapidement partout en France.

Assistez à des événements dédiés à la découverte et à la dégustation de vins

Les séances de dégustation sont les rendez-vous incontournables des fins connaisseurs et des novices dans le domaine du vin. C’est l’occasion de comprendre mieux la viniculture, l’appellation et la subtilité des saveurs des différentes bouteilles. Vous pourrez également déguster une sélection des meilleurs vins en compagnie d’un œnologue ou d’un viniculteur passionné. Ces professionnels effectuent la présentation et l’analyse de chaque bouteille. Ils vous partageront également les informations pour choisir un vin en fonction des plats, des millésimes, sa provenance, son cépage, etc. Certes, vous ne deviendrez pas un spécialiste du vin dès les premières séances. Néanmoins, grâce à ces connaissances de base, le prix ne sera plus votre unique point de référence pour choisir telle ou telle bouteille. Les séances de dégustation de vins peuvent également devenir une activité originale à faire en couple, entre amis ou en famille.  

Allez à la rencontre des producteurs de la région

Pour découvrir les grands vins français, vous pouvez également rencontrer directement les producteurs locaux. La Bourgogne, l’Alsace, le Bordeaux et la Champagne figurent parmi les grandes régions productrices de vins en France. Les vignerons se feront une joie de vous faire découvrir leurs terres, leurs variétés de cépages et le processus de fabrication des bouteilles. La rencontre est souvent clôturée par une dégustation des productions du domaine. Si vous n’avez pas envie de partir seul à la découverte des grands crus, optez pour les voyages organisés. En effet, le tourisme œnologique connaît un vrai essor partout dans le monde, surtout en France. Grâce à ce concept, les passionnés de vins pourront sillonner l’Hexagone pour aller dénicher les vins d’exception. L’ensemble des activités est axé sur la visite des vignobles, la rencontre avec les vignerons, les méthodes de transformation des fruits en vins de qualité et la dégustation de bouteilles provenant de grandes caves. Ce séjour œnologique s’annonce enrichissant et convivial. D’ailleurs, cette escapade constitue une autre manière de découvrir la France et son riche patrimoine.