Cabernet Sauvignon, cot et Merlot, Cabernet-franc, le vin de buzetvins de Buzet développe une senteur et un goût typique de la Rive gauche. Rouge, il évoque une senteur fruitée intense, des tanins soyeux et fondus. Rosé, il enchante par une fraîcheur exceptionnelle, des arômes puissants où cassis et menthe se font ressentir. Blanc sec, il se distingue par des arômes passionnels de miel, fruits et fleurs. Découvrez en ces quelques lignes l’origine, les caractéristiques et les meilleures sélections en ligne du vin de Buzet.

Les origines du vin de Buzet

L’AOC Buzet désigne un vin produit dans la région du Lot-et-Garonne et du Buzet-sur-Baïse aux avirons d’Agen. Le terroir est délimité au nord par la Garonne, à l’ouest par les massifs forestiers des Lances et s’étendent sur plus de 1 800 hectares de superficie couvrant près de 27 communes. Les vignerons de Buzet sont donc très diversifiés avec une multitude de cave buzet qui se retrouve un peu partout dans la région.

En été, un climat chaud et tempéré garantit un ensoleillement important aux vignes pour que la maturité des raisins arrive à terme jusqu’en période de vendanges. Ces vignes sont implantées sur des sols riches en argile, calcaire, minéraux et graviers pour donner différentes saveurs et senteurs au vin de buzet. L’encépagement se compose principalement du cabernet sauvignon, du cabernet franc, du cot et merlot et du malbec pour les vins rosés et rouges.

Du côté des vins blancs, la cave de buzet produit essentiellement des produits à base de 3 principaux cépages, à savoir le sémillon, la muscadelle et le sauvignon. Vous retrouverez sur www.nouslesvigneronsdebuzet.fr toute une sélection de vin rouge, blanc et rosé en provenance de Buzet.

Les particularités du vin de Buzet

Une cave de Buzet en ligne propose en même temps du vin rouge, du vin rosé et du vin blanc. Le vin rouge de buzetvins de buzet issu des vignerons de buzet provient des cépages cot et Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet franc. Les vendanges s’étalent entre mi-août et mi-septembre. En général, les récoltes qui sont destinées à la production des vins blancs et des vins rosés sont traitées 30 jours à l’avant celles des vins rouges.

Le vin de buzet passe en premier lieu par une macération et une fermentation durant l’automne jusqu’au printemps de l’année suivante. Et pour obtenir un vin de meilleure qualité, certains fabricants terminent le processus de fermentation par une élévation en barriques durant 15 mois d’affilée.

En principe, le vin rouge de Buzet peut se conserver pendant plus de 10 ans et se caractérise par une robe rouge profond, une senteur intense de fruits mûrs et une bouche franche à la structure tannique. Il se déguste avec de la viande grillée et du pain. Les vins blancs et rosés de Buzet sont plutôt destinés à une consommation rapide et ne se conservent sur quelques mois ou tout au plus quelques années.

Où acheter son vin de Buzet en ligne ?

Pour pouvoir profiter d’un bon vin typique de Buzet-sur-Baïse, il faut bien choisir la boutique où l’on compte l’acheter en ligne. Mais où donc acheter son vin de buzet ?

Choisissez un vendeur fiable qui possède une autorisation de vente de vin à l’AOC Buzet. De cette façon, vous éviterez bien les contrefaçons et les arnaques. Ensuite, référez-vous à la diversité des collections de vin rouge, vin blanc et vin rosé qu’il propose sur sa boutique en ligne. Plus sa cave de buzet est remplie de vin, mieux il pourra répondre à vos besoins de passionné des vignes. En dernier point, vérifiez que les vins en ligne ne contiennent pas de substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques et ne sont pas issus de vignerons de buzet sur sol à engrais chimique et désherbant chimique.