L’ambiance conviviale autour d’une raclette s’annonce bien quand l’hiver pointe le bout de nez. La rencontre festive avec les amies, les proches et la famille est une tradition courante tout en partageant ce plat d’origine suisse. Certainement, les invités frappent à la canne et le bon vin est toujours la bienvenue. Le choix pour la meilleure bouteille est indispensable pour savourer le moment dans toute sa splendeur. Que vous prépariez une raclette uniquement au fromage ou à la charcuterie, voici quelques conseils pour accompagner votre festivité avec un bon vin.

Savourez vos raclettes au fromage avec un bon vin blanc

Tout un chacun ajoute ses propres ingrédients pour savourer ce plat traditionnel. À l’origine, la raclette est obtenue essentiellement à partir du fromage que l’on fonde dans un four ou dans une machine spécialement dédiée pour la fabrication. Actuellement, le fameux plat de cuisine suisse se répand dans toutes les régions du monde et donne naissance à la raclette dite Savoie qui a connu une bonne réputation. Pour apprécier l’instant festif, elle peut être consommée en compagnie de pommes de terre et de variétés de charcuterie.

Tant que le plat est préparé et prêt à être dégusté, le fromage fondu donne l’envie gourmande et procure une sensation irrésistible. Les saveurs de saison commencent à envahir le long d’un bon repas et l’on se demande : quel vin avec raclette. Pour vivre pleinement le moment convivial, le mieux serait de servir la raclette avec un bon vin blanc léger en particulier pour les raclettes uniquement au fromage. La légèreté et le caractère peu alcoolisé et aromatisé du vin blanc s’accordent parfaitement à ce célèbre plat dont la fraîcheur et la vivacité sublimeront le goût gras du fromage. Si vous aimez en particulier le vin rouge, il est possible également d’allier votre raclette avec une bonne bouteille. Pour vous aider à sélectionner le vin en mariage harmonieux avec vos raclettes préférées, suivez un bon conseil sur www.foodly.fr/ .

Quelle raclette pour les vins rouges ?

Nombreux sont les adeptes du vin rouge qui veulent partager une bonne raclette avec leurs proches même si les vins blancs sont la compagnie idéale de la raclette au fromage. Au fait, les amateurs du vin rouge peuvent allier ses raclettes à la charcuterie en optant pour une bouteille tannique. Les goûts fumés des jambons, salamis et saucissons sont allégés par les gorgées de vin rouge et la sensation crémeuse du fromage est adoucie par son acidité.

Il faut quand même se souvenir que la saveur dominante d’une raclette est le fromage. Pour mettre en parfait accord le vin rouge raclette, le choix de la bouteille qui peut convenir le mieux joue un rôle essentiel. Les plus recommandées sont les rouges au goût léger et tannique. La rondeur de vin rouge et ses goûts fruités procurent des envies gourmandes et s’accordent parfaitement comme le vin blanc et raclette.

Les vins à éviter pour servir une raclette

Le vin et la raclette sont toujours les bienvenues pour se réchauffer durant la saison des froids et pour partager un moment festif à grande table avec ses connaissances. Que vous soyez un adepte du blanc ou rouge, le mariage de vin pour raclette doit être assuré pour servir ce fameux plat des Savoyards. Si les deux vins correspondent à la fois au fromage à la raclette, certains détails sont d’une importance majeure pour le choix d’une bonne bouteille. En effet, les rouges qui procurent un excès de structure dominante sont à exclure de la liste comme les vins aux tanins raides. Les vins rouges un peu forts et ceux qui manquent une légèreté sont également déconseillés. Pour le choix d’une bouteille de vin blanc, il est recommandé d’éviter le blanc acidifié dont le goût nuit brutalement au fondu du fromage. Le blanc trop sec est également à écarter du choix et toute bouteille de vin léger est conseillée.

Suivez les conseils des spécialistes pour choisir une bonne bouteille de vin pour raclette

Si vous hésitez à choisir une bonne bouteille de vin pour votre raclette au fromage ou à la charcuterie, les conseils des spécialistes servent toujours d’une précieuse aide. Effectivement, chacun a ses petites idées pour marier une bonne bouteille de vin et raclette. Mais, pour vous aider à trouver la meilleure alliance, les avis d’un bon caviste sont nécessaires. En effet, il saura vous conseiller à opter pour le vin qui s’accompagne avec vos raclettes préférées. Les spécialistes orientent également tout un chacun sur les différentes possibilités d’options qui correspondent à ses habitudes. De cette manière, si vous êtes plutôt du côté du vin conventionnel, biologique ou biodynamique, vous n’avez aucun souci à faire. Que vous optiez pour la raclette traditionnelle suisse ou pour la raclette savoyarde, la réussite d’une ambiance conviviale réside sur le choix de la meilleure bouteille de vin.