Santo Ippolito

Cépages : 50% syrah 50% merlot

Vinification : 10 à 12 mois en barrique puis six mois supplémentaire en bouteille

Dégustation : le Santo Ippolito est un vin d’Italie élevé à Vinci près de Florence d’où son nom de Santo Ippolito Da Vinci. Belle robe rouge violet. Au nez on distingue très vite les arômes de fruits rouges et les notes épicées caractéristiques de la syrah. La structure tannique est bien marquée mais équilibrée. De bonne longueur, ce vin rouge italien possède une élégante finale.

Mets et vin : accord parfait avec les plats rôtis de viande rouge, le gibier plus particulièrement convient à ce vin structuré.

Service : 18°C

Pinot Grigio Da Vinci

Cépages : 100% Pinot Gris

Dégustation : jolie robe jaune paille pour ce pur vin Pinot Gris élevé en Vénétie. Au nez ce vin blanc italien dévoile des arômes floraux, de pommes mûres et de fruits exotiques. On retrouve en bouche la qualité aromatique du vin blanc sec Da Vinci Pinot Grigio. Belle acidité et finale plus minérale que fruitée.

Mets et vin : parfait à l’apéritif et les anti pasti italiens. Ce vin blanc sec accomode tous les plats de pa^tes et les poissons en sauce comme grillés.

Service : entre 12 et 15°C

Chianti Classico

Cépages : 90% sangioves 10% merlot

Dégustation : robe rouge clair pour ce Chianti Classico vin d’Italie typique. Au nez se dévoilent les arômes de violette et de griotte mêlés de douces saveurs épicées. En bouche ce vin de Toscane Chianti est bien équilibré, mûr et aromatique sur des notes de fruits noirs, de prune.

Mets et vin : lasagne, ossobuco, la cuisine italienne sied à merveille au Chianti.

Service : ce vin italien se déguste autour de 18°C

Brunello di Montalcino

Cépages : 100% sangiovese

Vinification : vieillissement en fûts de chêne pendant deux années puis trois années supplémentaires en bouteille.

Dégustation : Robe rouge clair aux reflets violet. Le Brunello Di Montalcino a des nuances orangées typiques des vins rouges de plusieurs années. Au nez ce vin italien élevé non loin de Sienne en Toscanedévoile des arômes iintenses de mûres et de cerises puis apparaissent les notes de tabac blonc et de cuir. La bouche est équilibrée, corsée avec une extrême profondeur et de la richesse.

Mets et vin : le Brunello se savoure avec une côte de boeuf grillée et est parfait avec le fromage pecorino bien fait et excellent avec le Parmegiano Reggiano.

Service : chambré

Chianti Da Vinci

Cépages : 85% sangiovese, 10% merlot, 5% autres cépages rouges

Dégustation : vin de Toscane à la robe claire rouge rubis. Le nez du Chianti Da Vinci est dominé par les notes de  cerises et de fruits rouges mêlées de notes douces poivrées. En bouche ce vin rouge italienmontre un bel équilibre entre maturité et tanins souples et ronds. Finale persistante.

Mets et vin : Chianti, l’appellation la plus connue des vins d’Italie est un vin rouge qui se marie parfaitement avec les plats typiques italiens, antipasti, osso bucco, les pâtes italiennes

Service : 18°C

Domaine les 3 Cyprès

Cépages : 65% grenache, 20% syrah, 10% cinsault, 5% mourvèdre

Dégustation : assemblage des cépages typiques des vins de Côtes du Rhône Villages, le Domaine des 3 Cyprès possède une jolie robe violine. Au nez comme en bouche on retrouve les arômes caractéristiques du terroir de Cairanne, les fruits noirs compotés, les épices et une rondeur particulièrement agréable.

Mets et vin : cotelettes d’agneau de lait marinées aux herbes de Provence, porc au gingembre et poivrons verts, oeufs brouillés et piperade.

Service : 17 à 18°C

Conseil : vous pouvez gardez en cave ce vin de Cairanne jusqu’à 8 années.

Basileus

Cépage : 100% grenache

Dégustation : ce vin doux naturel présente une jolie robe cuivrée. Basileus est un vin des Côtes du Rhône élevé sur la commune de Cairanne. C’est un vin moelleux peu sucré, particulièrement fruité.

Mets et vin : Basileus est une cuvée à savourer à l’apéritif comme au dessert avec un fondant au chocolat amer ou une tarte aux fruits rouges. Ce vin doux naturel représente l’accord idéal avec le Roquefort.

Service :13 – 14°C

Le Chêne Noir

Cépages : 70% grenache noir, 10% syrah, 10% carignan, 10% cinsault

Dégustation : Robe rubis profond teintée de violine. Le nez de ce vin de la Vallée du Rhône est dominé par les notes de groseille, fraises et framboise fraîches. Peu à peu apparaissent les arômes de fruits compotés rehaussés d’une pointe épicée. Les tanins sont jeunes mais souples et le volume en bouche est important. Jolie finale persistante.

Mets et vin : Le Chêne Noir, Côtes du Rhône rouge est à savourer avec toutes les recettes provençales comme la ratatouille ou une grillade d’agneau aux herbes.

Service : servez ce très bon vin des Côtes du Rhône Villages autour de 17°C

Conseil : Le Chêne Noir peut patienter en cave jusqu’à 3 ans.

L’Insouciante

Cépages : 51% grenache, 21% syrah, 28% carignan

Dégustation : L’Insouciante présente une robe rouge pourpre aux reflets grenats. On retrouve les arômes typiques des vins du Rhône dominés par les petits fruits rouges et noirs et rehaussés d’une pointe épicée. La bouche dévoile les saveurs de mûres et de figues. Les tanins ronds et souples augurent du bel avenir de cette cuvée.

Mets et vin : ce Côtes du Rhône rouge accompagne idéalement les grillades d’agneau aux herbes, les rôtis aux saveurs provençales comme les flans de légumes de saison servi avec une assiette de charcuterie pays.

Service : 16 à 17°C

Le Pas de la Beaume rouge

Cépages : 76% grenache, 10% carignan, 8% syrah, 6% cinsault

Dégustation : vin du Rhône typique au nez de fruits rouges et de garrigue rehaussé d’une pointe épicée. En bouche on retrouve le fruité, beaucoup de souplesse et une longueur particulièrement plaisante.

Mets et vin : ce Côtes du Rhône rouge accompagne idéalement un rôti de veau aux parfums de Provence, les grillades estivales comme les assiettes de charcuterie et les terrines printanières.

Service : 16 à 17°C