Les Vins blancs d’Appellation d’Origine Alsace affichent fièrement leur cépage sur leur étiquette. Sylvaner, Riesling, Pinot gris, Pinot blanc et le célèbre Gewurztraminer offrent des cuvées appréciées des amateurs de grands vins blancs secs et reconnues de par le monde. Vin blanc aux arômes fruités ou floraux, structurés ou tendres, légers ou corsés, chaque cépage exprime la particularité et la richesse de son terroir.
Vin blanc d’AlsaceIl y a 5 produits
Le pinot noir appelé également pinot est originaire du nord-est de la France. Si en France le cépage s’est imposé dans le nord-est depuis l’Alsace, Bourgogne et Champagne (on en produit également dans le vignoble du Jura), on produit également ce type de cépage en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, Nouvelle-Zélande et en Australie.
Pour qu’un vin ait l’appellation Grand Cru, il doit remplir une combinaison harmonieuse d’éléments tels que la racine et l’âge des vignes. Ces éléments définissent la longueur des arômes et le corps du vin. Il faut prendre en compte l’élévation ainsi que la quantité de lumière naturelle dont les raisins ont été exposés. Le facteur déterminant est le terroir.
Il n’y a que les chais qui disposent de cave à vin conçu pour conserver les vins en tonneaux. Pour que la conservation se fasse dans d’excellentes conditions, il est indispensable que les tonneaux soient conservés dans des endroits ne contenant que du vin. La disposition de la cave doit être enterrée à faible profondeur, être orientée nord-est/sud-ouest et être aéré.